4/12/2024
Selon la littérature scientifique, les probiotiques sont des « micro-organismes vivants qui, lorsqu’ils sont administrés en quantités adéquates, confèrent un avantage pour la santé de l’hôte ».
Les probiotiques naturels sont des levures ou des bactéries vivantes et actives naturellement présentes dans le corps. Ils se trouvent principalement dans le système digestif, où ils forment la flore intestinale – également connue sous le nom de microbiote intestinal.
De nombreux probiotiques bien connus partagent des effets sur la santé, tels que le soutien de la santé digestive et immunitaire. Les probiotiques les plus connus appartiennent au genre (genre) Lactobacillus spp. et Bifidobacterium spp., mais il existe également de nombreuses autres souches moins courantes.
L’ordre de classification des bactéries, du niveau le plus général au niveau le plus spécifique, est le suivant : famille, genre, espèce et souche. Voici une explication de chaque niveau :
Un consensus s’est dégagé parmi les experts scientifiques sur le fait que, compte tenu de la composition génétique de ces bactéries, le genre actuel de Lactobacillus était trop diversifié et ne se conformait pas aux conventions de nommage.
De plus, il était important de diviser le genre en groupes fonctionnellement pertinents qui partageaient certaines propriétés physiologiques et métaboliques. Les scientifiques ont proposé une nouvelle classification du genre Lactobacillus, en les séparant en groupes L. delbrueckii et Paralactobacillus et en ajoutant 23 nouveaux genres basés sur plusieurs approches et marqueurs génétiques.
Intéressé par nos services ?